Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

On a testé pour vous… Windows Server 2016 – Les nouveautés

Publié le 16 février 2017 dans Actualités,On a testé pour vous

Windows Server 2016, aussi appelé « Windows Server vNext », est sorti en version finale le 5 octobre 2016. Dans cet article, nous allons décrire brièvement les trois principales nouveautés.

Nano Server

Les installations Windows-Server requéraient jusqu’ici toujours beaucoup de ressources pour permettre au système de fonctionner correctement. Désormais, avec le Nano Server, Windows Server 2016 propose la possibilité d’installer un hôte Hyper-V tout en utilisant seulement 500 Mo de capacité de stockage. Cette version est également minimisée grâce à une fréquence de mise à jour réduite. Pour conclure, cette variante d’installation est nettement plus légère que la full installation ainsi que l’installation en mode core.

article Mathieu 1

 Source : http://www.theregister.co.uk/2015/05/15/wrestling_with_microsoft_nano_server_preview/

 

Conteneur

La technologie de conteneurs est la nouveauté essentielle de Windows Server 2016. En effet, les utilisateurs peuvent utiliser aussi bien des conteneurs Windows Server compatibles avec le logiciel Docker que des conteneurs Hyper-V.

 Mais c’est quoi un conteneur ?

Les conteneurs sont des systèmes qui mettent des applications à disposition. Les conteneurs utilisent des ressources de l’hôte, telles que le système d’exploitation ou encore la mémoire. Ce qui permet aux applications de démarrer bien plus vite qu’avec les machines virtuelles classiques.

article Mathieu 2

Active Directory

Active Directory est l’un des services les plus utilisés dans les entreprises. Windows Server 2016 contient donc son lot d’améliorations.

Les services de domaines (AD DS) ajoutent la possibilité de définir une expiration d’appartenance à un groupe. Cela permet d’ajouter un utilisateur à un groupe pour une période de temps limité.

Les services de fédérations (AD FS) permettent désormais aux applications et services dans le cloud de s’authentifier à l’aide de votre annuaire local.

Le processus de migration vers 2016 a aussi été simplifié avec simplement un ajout du nouveau serveur dans la ferme AD FS existante suivi d’une mise à niveau vers la version 2016.

Article Mathieu 3

Pour conclure, on pourra dire que la nouvelle version de Windows server 2016, qui était attendue par la plupart des utilisateurs Windows, apporte un lot d’améliorations intéressant pour les plus initiés.

Pour découvrir l’ensemble des nouveautés, je vous laisse aller sur le site de Microsoft ou alors tout simplement essayer le système d’exploitation. Comme on dit, c’est en manipulant que l’on apprend le mieux.

 

Article écrit par Mathieu DOUILLARD, étudiant MSc2 à SUPINFO Nantes.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels