Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

On a testé pour vous… les débuts à SUPINFO

Publié le 20 septembre 2018 dans Actualités,On a testé pour vous

Je m’appelle Jamison CHARDRON, j’ai 19 ans. J’ai intégré SUPINFO St Herblain en cette année 2017-18 à la sortie de mon BAC ES.

L’année a commencé en octobre, j’y ai rencontré les autres étudiants qui m’ont ensuite accompagné toute l’année.  L’intégration s’est très bien déroulée, le Bureau des élèves organisait régulièrement des soirées et petit à petit nous avons fait connaissance avec les étudiants des années supérieures. Les discussions et parties de tennis de table ont grandement accompagnée notre entente et notre immersion.

Les cours ont débuté avec des Maths et de l’Algèbre, la découverte de nouveaux langages avec Python mais aussi du WEB pour la création de sites internet. Avec l’aspect généraliste de l’école nous avons aussi eu l’occasion de découvrir le fonctionnement des bases de données ainsi que des cours de management et de droit. L’anglais est aussi important dans le domaine, c’est pourquoi nombreux de ces cours étaient dispensés en français, mai à partir de supports en anglais, un bon moyen de travailler sa compréhension.

Les évaluations suivaient habituellement la fin d’une matière sous forme d’Oral avec des questions mais aussi par des TP qui constituaient la note finale. A côté de cela, on réalisait des mini-projets seul ou par deux sur 1 mois ce qui nous demandait du travail à la maison et de la collaboration. Il se pouvait que nous terminions dans les derniers moments et il arrivait que le rendu se fasse un dimanche matin à 8 heures. C’est dans ces moments que la procrastination nous faisait défaut, mais tout en nous apprenant à mieux organiser notre temps.

Vers janvier, nous avons dû choisir notre option de spécialisation dans les domaines proposés, une option qui nous intéressait et qui nous permettait d’en apprendre plus. J’ai donc choisi le « responsive device » ou l’adaptation de sites aux mobiles et tablettes pour la compatibilité. Un très bon moyen de développer ses compétences pour un domaine en particulier, tandis que d’autres sont partis dans des domaines différents comme Linux ou la Robotique. C’était aussi la période de nos premières portes ouvertes et donc les premières fois où nous nous adressions aux familles en tant qu’élèves, une bonne expérience qui travaille notre aisance à l’oral.

Dans cette période nous avons aussi découvert nos projets de fin d’année qui s’écoulent sur 6 mois, par groupe de 6 et qui à première vue paraissait impossible. Mais au fur et à mesure que l’année s’écoulait, les cours nous apportaient des éléments. C’est aussi avec ces projets que nous avons eu à demander de l’aide aux promotions supérieures pour nous aiguiller sur la marche à suivre.

L’année se terminant par un stage de 2 mois en entreprise, nous avons dû en parallèle chercher un stage dans un domaine qui demande des compétences en informatique, ils peuvent être en web, développement ou bien un autre langage à s’approprier. Personnellement, en utilisant mon réseau, j’ai réussi à trouver un stage dans le développement de jeux vidéo, chez Métaphore Games à Thouaré S/Loire, qui travaille actuellement sur le jeu The Forest. En attendant de commencer ce stage, j’apprends les bases du C# un langage vu en 2e année, un bagage en plus.

Je tire de cette première année, une grande découverte de l’informatique sous toutes ses formes avec des domaines qui sont certes plus ou moins intéressants selon les goûts de chacun, mais qui restent super à découvrir. Et le tout dans une ambiance agréable sur le campus.

Jamison – Asc1 2017 2018 – Campus de Nantes

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels