Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

On a testé pour vous… Le START-UP WEEK-END NANTES (SWNA) Edition 2016

Publié le 6 octobre 2016 dans Actualités,Evénements,On a testé pour vous

Le START-UP WEEK-END, c’est quoi ?
Autour d’une idée, vous constituez une équipe et vous avez 54 heures pour construire ce projet, et le transformer en entreprise. A la fin du temps imparti vous présenterez l’aboutissement de votre travail devant un jury d’experts qui aura la lourde tâche de vous départager parmi l’ensemble des projets. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour poursuivre l’aventure, ou pas…
Célia, étudiante à SUPINFO en 3ème année (BSc), sur le campus de Nantes, témoigne :


J’en avais entendu parler par mes collègues à Guest Suite, et m’étais renseignée sur le site officiel. Quelques jours avant l’événement, je décidais de m’inscrire, et le week-end du 16 septembre, je commençais le Start-up week-end de Nantes.
Cet événement a lieu à Nantes tous les ans depuis 7 ans, et environ partout ailleurs dans le monde depuis 2007. Le concept de base c’est : un projet / une idée, une équipe et 54h à la fin desquelles il faut présenter en 4 minutes la start-up sur laquelle l’équipe a travaillé tout au long du week-end.

J’arrive donc à la Cantine Numérique, où se tenait le SWNA (start-up week-end de Nantes) et où j’allais passer le plus clair de mon week-end. Après une présentation du SWNA et de son déroulement par Adrien Pogetti et Stoyan Naydenov, c’était parti pour les pitchs des idées : 1 minute donc pour présenter très rapidement son idée, le nom (provisoire ou pas) de la start-up, et de quels types de profil avait-il besoin pour monter cette start-up (3 types de profils disponibles : technicien, designer et commercial/marketing).
Une soixantaine de pitcheurs sont passés, certains pitchs étaient préparés, d’autres improvisés, ce fut une effusion d’idées en peu de temps ! Il y avait notamment beaucoup de projets sur le thème de l’environnement et du social, thème que j’affectionne beaucoup.

Première difficulté pour moi à la fin de ces pitchs : j’avais retenu 6 projets, nous ne pouvions voter que pour 3 projets, et à la fin, il ne devait en rester qu’un. Après quelques rencontres, discussions, et hésitations, je m’arrête finalement sur le projet CleverShare (plus tard Faim de Service) et son équipe avec qui j’allais passer le week-end à travailler sur ce projet !
La cantine étant fermée de 2h à 8h samedi matin, nous avons commencé à travailler vendredi soir jusqu’à minuit environ (le dernier tram partant à minuit et demi). Avec le recul, ces 6h de sommeil « forcés » furent les bienvenus.

Dès le lendemain 8h et jusqu’à dimanche 16h30, nous avons fait des enquêtes dans la rue, chez les restaurateurs et sur les médias sociaux, changé de cible, changé de nom, développé deux applications, suivi une conférence sur les pitchs de Quentin Adam, avons été coaché par François Amisse, établi un prévisionnel financier, un plan de campagne, dormi 2h, rigolé, essayé de gonfler ces nouveaux hamacs gonflables (impossible), préparé un pitch, une présentation … Un week-end très rempli !

Vers 18-19h le dimanche soir, et luttant contre la fatigue qui commençait à gagner les consciences, nous assistions aux 18 présentations de start-up. Vers 21h, nous étions annoncés gagnant ex-aequo avec Lekte.co pour le choix du public ! Bonheur !

Finalement et malgré la fatigue, l’équipe de Faim de Service s’est rendu au Délirium pour célébrer dignement ce week-end !
Je retiendrais de cet événement une superbe expérience qui en apprend beaucoup : beaucoup de partage, un peu de développement, on en ressort rincé mais ça vaut absolument le coup ! Je conseille à tout le monde, que vous souhaitiez monter votre start-up un jour, ou que vous ne sachiez juste pas quoi faire de votre week-end, de tenter l’expérience !

SWNA 2016

 

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels