Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

Nantes Sign of Success – Deux étudiants SUPINFO réalisent une application métier

Publié le 16 avril 2012 dans Sign of Success

UNE APPLICATION METIER REUSSIE !

Au cours de leur recherche d’Ingénieurs, bon nombre de recruteurs ont tendance à regretter, voire à reprocher, que les écoles dans lesquelles elles vont chercher leurs candidats, ne soient pas assez proches des métiers informatiques, creusant ainsi le décalage qui peut exister entre « l’Enseignement » et « l’Entreprise ».

Les entreprises l’ont bien compris depuis longtemps et savent tout à fait repérer les écoles (encore trop rares) à échapper à ces règles et qui maintiennent au cours de leurs cursus un lien fort et permanent avec l’Entreprise et avec les « Applications Métiers ».

Voici une réalisation évocatrice de ce lien et une belle réalisation réussie :

Bonjour Mathieu, bonjour Antoine, vous avez eu l’occasion de vous investir de façon un petit peu particulière au sein de SUPINFO au cours de vos études. Pouvez-vous tout d’abord vous présenter ?

Antoine : Bonjour, je suis Antoine BERTHIER, je suis étudiant en Master 2 à SUPINFO Nantes. J’ai découvert SharePoint en Bachelor 3 lors de mon stage d’été. Je suis pour ma part co-responsable du Laboratoire Microsoft sur le campus de Nantes.

Mathieu : Bonjour, je suis Mathieu DELEPLANQUE, je suis actuellement étudiant en 5ème et dernière année au sein de SUPINFO Nantes. Je me suis spécialisé en B3 (au cours de mon stage de fin d’année) sur la technologie SharePoint de Microsoft. Je suis aujourd’hui membre du laboratoire Microsoft du campus de Nantes (depuis 1 an et demi).

SUPINFO : Merci à vous, pouvez-vous maintenant nous dire en quoi a consisté votre investissement ?

Mathieu : En milieu de 4ème année (début mi-janvier 2011) le laboratoire Microsoft du campus de Nantes est créé localement. Antoine, campus lab manager du laboratoire, m’a exposé l’idée de monter une plateforme collaborative pour l’ensemble de la région. Cette plateforme permettrait ainsi de gérer de façon centralisée les documents et processus qui incombent à la région. Nous nous sommes donc investis dans le sens où nous avons amené à la région notre savoir-faire, notamment lors des phases de réflexion, de maquettage de la solution et de mise en production, mais aussi notre savoir-transmettre lors des formations des utilisateurs.

Antoine : La demande émanait de la Direction du Campus de Nantes qui a sollicité le laboratoire Microsoft en vue de proposer le projet à des étudiants connaissant la plateforme SharePoint. Mathieu, le plus expérimenté sur cette plateforme a rapidement pris le lead sur ce projet. J’ai pour ma part saisi l’opportunité pour monter en compétence sur cet outil que je venais de découvrir.

SUPINFO : Oui, je rappelle que l’appellation « Région » que nous employons tous dans notre langage quotidien, correspond à une Entreprise à part entière, sous forme de SAS, et dont le Siège Social est situé en Région (justement !), à Tours. Il s’agit donc bien d’une application en Entreprise ?

Mathieu, Antoine : Bien sûr, c’est ça l’intérêt !

SUPINFO : Donc, on ne sait plus qui a eu l’idée à la base, probablement vous en grande partie ! Mais vous vous êtes retrouvés autour d’un projet concret et d’une proposition ? Qu’en pensez-vous ? Quel impact peut-elle avoir sur votre expérience ?

Mathieu : Ce sont des propositions extrêmement formatrices. Lors de notre cursus nous effectuons des stages en entreprise, mais ce genre de projet nous permet de prendre part à toutes les phases de réalisation (de la réalisation du cahier des charges à la mise en production). On est obligé de prendre du recul, d’analyser le besoin, d’apprendre à dire non au client (ce qui n’est pas chose facile quand il s’agit de l’administration de l’école qu’on a en face de nous J)…

L’impact premier qu’a eu cette expérience est le rapport à l’administration qui a clairement basculé. On est toujours étudiant, mais quand il s’agit du projet, cette « barrière » n’existe plus et on est tous autour de la table à discuter pour trouver une solution au besoin. L’autre impact majeur a été celui de la prise de position. Lors des réunions il a fallu être force de propositions et d’innovations. Nous détenons le savoir-faire, c’est donc à nous d’amener les idées de réalisation et de les confronter avec les besoins.

Antoine : Mathieu a dit le principal. Ce genre de projet est une double opportunité : l’étudiant se forme en se confrontant à de nouvelles problématiques et à la réalité d’un client (besoins, exigences, délais, …). La région quant à elle se dote d’outils adaptés et répondant aux besoins. Aujourd’hui il est clair pour moi que l’étudiant est gagnant lorsqu’il s’engage dans ce type d’opportunité. Occasion à ne pas manquer si elle se présente !

SUPINFO : Qu’est-ce qui vous a intéressé dans le projet ?

Antoine et Mathieu : Sur un aspect purement technique, la réalisation du projet sur la nouvelle plateforme online de Microsoft (Office 365) a suscité un réel intérêt, d’autant que plus que Hubble est le premier outil de gestion de campus reposant sur l’offre Office 365.

C’était un réel défit, pour nous, de réaliser cet outil sur la technologie SharePoint 2010 de Microsoft, qui fasse la différence avec les autres plateformes mise en place sur les autres campus (Alfresco, développements spécifiques, Google Docs, etc).

L’analyse du besoin et le fonctionnement de Centre-Ouest International Campus (l’Entreprise que nous appelons « la Région ») sont les deux autres aspects qui nous ont intéressés.

SUPINFO : Comment avez-vous fait pour en tirer parti ?

Mathieu : Ce projet m’a permis de progresser assez rapidement (en plus de mes stages) sur la technologie et de passer ainsi mes certifications assez rapidement. Je suis aujourd’hui MCITP SharePoint 2010 Administration et MCT. D’autre part, l’ensemble des acteurs de la région nous ont fait part de leur gratitude en nous adressant une lettre de recommandation pour nos éventuelles recherches de stages et d’emplois. Enfin l’intérêt qu’a suscité cette réalisation auprès de SUPINFO International University et auprès de Microsoft France, nous permet de quitter l’école en laissant une trace de notre passage J

Antoine : Travailler avec Mathieu a été très enrichissant, cela m’a permis d’utiliser de manière optimale certaines fonctionnalités de la plateforme. Un tel projet est très enrichissant personnellement, mais nous avons pu en tirer parti sur le plan professionnel également. Notre client (Président de Centre-Ouest International Campus) nous a fourni une lettre de recommandation. Comme l’a dit Mathieu, les dirigeants de SUPINFO International University ont manifesté leur intérêt pour cette plateforme. De même d’autres responsables de campus SUPINFO ont fait part de leur intérêt, ou du moins de leur curiosité à l’égard de cette plateforme.

SUPINFO : Merci à vous. J’ai une dernière curiosité à satisfaire : pourquoi avoir nommé ce projet « Hubble » ?

Mathieu, Antoine (en riant) : HUBBLE ? Un projet pour voir loin !!!!

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels