Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

Nantes Sign of Success – Cinq étudiants de SUPINFO Nantes deviennent formateur officiel Microsoft

Publié le 12 avril 2012 dans Sign of Success

Depuis des années, SUPINFO propose à certains étudiants de devenir formateur au sein de l’école s’ils respectent les critères de l’école. Découvrons le fonctionnement de ce système avec deux étudiants : Sébastien et Judicaël.

SUPINFO : Sébastien, Judicaël, pouvez-vous vous présenter ?

Sébastien : Je m’appelle Sébastien Anèse, j’ai 25 ans et je suis en 5ème année à SUPINFO Nantes.

Judicaël : Je m’appelle Judicaël Laporte-Dahéron, je suis étudiant en dernière année à SUPINFO Nantes. Passionné par les technologies Microsoft, j’ai eu l’occasion de travailler sur leurs différents produits au sein de SUPINFO et en stage. Aujourd’hui, je suis en contrat de professionnalisation dans une société de service sur un projet de migration SharePoint 2007 vers SharePoint 2010.

SUPINFO : Pouvez-vous expliquer dans quel cadre vous avez suivi cette formation de formateur, pourquoi ce choix ?

Sébastien : Au départ, j’ai fait ce choix dans le but de travailler mon expression orale. J’ai eu l’opportunité de suivre une formation pédagogique au cours de ma 4ème année à Supinfo Nantes. Elle a été dispensée par mon Campus Manager.

Judicaël : Cette formation est proposée tous les ans pour permettre aux étudiants souhaitant devenir formateur de prendre de l’assurance et d’apprendre à gérer une classe. J’ai fait ce choix car formateur apporte plus qu’une simple conférence ou un atelier. On passe plus de temps avec les étudiants. J’avais également vraiment envie de transmettre mes connaissances aux autres.

SUPINFO : Comment se passe la formation ? Qu’y avez-vous appris ?

Sébastien : La formation se déroule sur plusieurs jours. On y apprend à gérer une classe, à dynamiser un contenu et à faire comprendre au mieux les idées que l’on souhaite faire passer.

Judicaël : La formation se déroule sur plusieurs jours. Dans une première partie, nous avons dû simplement faire une présentation et déjà nous avons identifié nos tics et défauts grâce à nos camarades qui nous observent mais savent rester objectifs. J’ajoute à cela que l’ambiance a été très bonne, notamment pendant l’étape suivante. En effet, nous avons ensuite dû nous mettre dans le cadre d’une formation avec de réels supports de cours. Apprendre à répondre aux questions et à passer la phase gestion de crise resteront pour tous les formateurs un moment mémorable.

SUPINFO : En résumé, c’est une formation pédagogique, une fois validée, quelle est l’étape suivante ?

Sébastien : Une fois validée, l’étape suivante a été  l’acquisition du titre de MCITP (Microsoft Certified IT Professional), il s’agit d’un titre qui s’obtient en passant plusieurs examens crées par Microsoft pour valider un niveau technique sur leurs produits, en l’occurrence, il s’agissait de passer trois certifications.

Judicaël : Une fois validée pédagogiquement, il reste l’étape de la validation technique. Le formateur doit avoir assez de compétences pour pouvoir assurer l’ensemble du cours. Cette évaluation est faite par le professeur référant sur la matière que l’étudiant souhaite enseigner. Plusieurs éléments entrent en compte comme le CV pour l’expérience, les notes obtenues sur cette matière et les certifications.

 SUPINFO : Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Sébastien : Grâce à ces deux étapes, j’ai pu postuler au titre de MCT- Microsoft Certified Trainer, c’est à dire formateur officiel Microsoft habilité à dispenser des formations dans les centres agrées Microsoft auprès des professionnels. Notre école étant partenaire Microsoft, elle a possibilité de délivrer ce titre pour tout étudiant certifié MCITP qui donne cours.

Judicaël : En plus du savoir-faire, le fait d’être formateur m’a permis de parfaire mon savoir-transmettre.  C’est une double compétence très appréciée en entreprise. Nous avons gagné en confiance et  en pédagogie.

SUPINFO : En résumé, c’est grâce à cette formation de formateur et aux certifications que tu as pu passer que tu es devenu MCT ?

Sébastien : Tout à fait, non sans difficulté.

Judicaël : En effet, SUPINFO nous offre la possibilité d’obtenir le statut Microsoft Certified Trainer. Pour cela, il faut être formateur et avoir les certifications Microsoft IT Professionnal peu importe la technologie.

SUPINFO : Que t’as apporté le fait d’être MCT ?

Sébastien : grâce aux certifications obtenues (MCT & MCITP), mon CV a su se faire remarquer plus facilement et ainsi accéder à des offres de stages intéressantes. De plus, pour donner cours au sein de l’école où je suis, j’ai dû acquérir le statut d’auto entrepreneur afin de pouvoir facturer mes prestations. Cette étape m’a permis aussi de découvrir le monde de l’entreprenariat.

Judicaël : Le fait de passer MCT ouvre tout d’abord un accès à une communauté internationale de consultants, d’auteurs et d’experts en technique et en formation. De plus, nous avons un accès à des contenus supplémentaires, des ressources, un support, des conférences et autres.

SUPINFO : Comment évalues-tu l’opportunité d’avoir ainsi pu devenir formateur ?

Sébastien : Je pense que c’est une bonne expérience à faire. Cette expérience m’a permis de mieux me connaitre et de mieux cerner mes attentes.

Judicaël : La plupart des formateurs sont des auto-entrepreneurs, c’est aussi une manière de découvrir l’entreprise autrement que par les stages, être son propre patron et devoir se positionner sur des formations pour faire ‘tourner’ la petite entreprise.

SUPINFO : Merci à tous les deux.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels