Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

Interview de Pierre-Julien Mazenot : ancien étudiant de SUPINFO Nantes et créateur d’entreprise !

Publié le 10 avril 2014 dans Entreprises

Nous sommes allés à la rencontre de Pierre-Julien Mazenot, ancien étudiant de SUPINFO Nantes et fondateur de BM-STRATEGIE. Il nous parle de son entreprise qu’il a créé il y a deux ans et apporte ses conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat.

Bonjour PJ, peux-tu nous présenter ton entreprise BM-STRATEGIE ?

BM STRATEGIE est une agence de communication digitale que j’ai créé durant mes études avec un autre élève de l’école, Geoffrey BERNARD. Notre domaine d’activité principal est la création de sites Web/mobiles ainsi que la maintenance et le référencement de ces plates-formes spécialement dans le domaine du luxe. Nous réalisons également des supports de communications tels que les flyers, cartes de visites, etc. Notre effectif varie en fonction de la demande et se situe entre 4 et 10 personnes.

Qu’est-ce qui vous a motivé à fonder BM-STRATEGIE ?

Nous avions un goût très prononcé pour l’entrepreneuriat et la création d’une société à part entière était la suite logique après deux ans en temps qu’auto-entrepreneurs. Il semblait également plus judicieux de disposer d’une structure telle qu’une SAS pour avoir accès à des marchés plus importants et faciliter la croissance de l’entreprise.

Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui veulent eux aussi créer leur entreprise ?

Le premier conseil que je leur donnerais c’est de commencer le plus tôt possible, si possible avant la fin de leur études, car la réussite de ce type de projet implique la plupart du temps un investissement considérable en terme de temps et de ressources avant d’arriver à une autonomie financière complète. Ceci étant difficilement compatible avec un contexte de sortie d’études où il devient important de pouvoir se rémunérer pour toutes les raisons que l’on connait.

Le second est de privilégier le relationnel et d’être le plus ouvert possible aux opportunités, le monde de l’entrepreneuriat est fait de découvertes, de rencontres et de surprises ! De par notre formation, beaucoup pensent que la clé de la réussite est le produit que l’on vend (et c’est vrai !) mais combien de fois d’excellentes idées sont tombées à l’eau parce que ces mêmes personnes n’étaient pas en mesure de les communiquer. Avoir une bonne idée est indispensable, être capable de saisir les opportunités pour la vendre l’est tout autant !

Enfin, je pense qu’il est également important de se faire bien conseiller, notamment sur les aspects administratifs et juridiques pour éviter que des erreurs en apparence anodines mettent à mal la viabilité du projet. Par exemple, l’importance du choix juridique de la structure (SARL, SAS, …), la rédaction des statuts (qu’arrivent-ils si mes statuts contiennent des failles), mais aussi la bonne structuration financière (pour ça, le meilleur remède est le choix d’un bon comptable !), etc…

De notre expérience, l’entrepreneuriat est à la fois le milieu le plus gratifiant mais également le plus challengeant (certains diront que l’un ne va pas sans l’autre mais qui n’aime pas un Quick Win sans effort quand c’est possible? :D). Gratifiant, car vous en apprendrez autant sur vous que sur le business et sur l’environnement qui vous entoure. Challengeant ,en raison des enjeux économiques, de l’évolution du marché ou encore de la charge administrative à supporter. On peut dire que l’entrepreneurship « is no walk in the park »!

Pour résumer : Si vous sentez que vous avez envie d’y aller, faites-le ! Si vous pensez que ça sera tout beau tout rose, allez parler aux communautés d’entrepreneurs pour éviter de vous retrouver dans une situation que vous n’avez pas anticipée :)

Quels sont vos projets et objectifs pour la suite ?

Nous avons comme projet de passer  à une dizaine de personnes d’ici un à deux ans pour gérer l’activité en France et nous implanter sur le marché Nord-Américain en y apportant le savoir-faire français !

Je te laisse le mot de la fin :)

Une citation qui résume pas mal ce que je pense sur le business en général : « La réussite c’est du savoir, du savoir-faire et beaucoup de faire savoir! » – Jean Nohain

Pour tous ceux qui auraient des questions sur l’entrepreneuriat, sur ce que l’on fait ou qui souhaitent simplement discuter de leur projet autour d’un café (on aime ça aussi !), n’hésitez pas à nous contacter via le site de l’agence : http://www.bm-strategie.fr

 

BM-Strategie

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels