Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

Ils ont participé aux Entrepreneuriales : Interview croisée de 4 étudiants de SUPINFO Nantes !

Publié le 18 avril 2014 dans Actualités,Entreprises

Marie-Alix ECOLE, Elouan LAURENT et Gilles SAMPIERI, tous trois étudiants à SUPINFO Nantes ont participé aux Entrepreneuriales, ils nous racontent leur parcours et comment est né leur projet Silicium.

Nous avons aussi rencontré Vincent MANCHEC, étudiant en 5ème année (MSc2) à SUPINFO Nantes, qui a lui également participé aux entrepreneuriales dans le cadre de son projet Day voyage.

équipes Day voyages et Silicium
Bonjour, vous vous êtes lancés il y a quelques mois dans les entrepreneuriales, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Il s’agit d’un programme à destination des étudiants proposé par l’Association Nationale Les entrepreneuriales pour découvrir la création d’entreprise. Les étudiants forment des groupes de 3 personnes minimum autour d’un projet de création d’entreprise. Tout au long de leur parcours chaque groupe constitué est accompagné par un réseau de professionnels.

Comment avez-vous constitué votre équipe ?

Equipe Silicium :

Nous avons tous les trois intégré SUPINFO à la rentrée 2013 en 3ème année (BSc). Nous avons effectué notre pré-rentrée ensemble, ce qui fait que lorsque nous nous sommes inscrits aux entrepreneuriales cela faisait tout juste un mois que nous nous connaissions ! Tout s’est fait un petit peu comme un pari : « Et si on se lançait ! ». Pour Elouan, c’est quelque chose qui l’intéressait depuis longtemps, Gilles avait des envies de création d’entreprise et moi-même j’étais intéressée par l’idée. Il faut dire que nous sommes dans une école où le terrain est très favorable à ce genre de démarche. Il y a beaucoup d’auto-entrepreneurs et même des entrepreneurs tout court. Quand on s’est décidé il restait une journée pour s’inscrire et à minuit on était de la partie !

Equipe Day Voyage :

J’ai fait équipe avec 2 étudiants ayant des profils complémentaires et différents du mien : Dimitri Pasquereau, étudiant en 2e année à l’IDRAC Nantes et Mylène Sablé, étudiante en 4e année à l’ICAM. Cette complémentarité de nos profils a été un véritable atout dans l’avancement de notre projet.

 

Comment est né votre projet et en quoi consiste-t-il ?

Equipe Silicium :

Le choix du projet a été un peu plus délicat. Après mûre réflexion, nous sommes partis sur une idée qu’Elouan avait en tête depuis un moment.
Le projet silicium est un projet de moteur de recherche, type Google, qui utilise l’intelligence artificielle pour scanner les sites web. L’idée étant de ne pas renvoyer simplement les sites web qui contiennent un mot clé donné, mais de renvoyer les sites web dont le sens est le plus proche du/des mots recherchés.

Equipe Day Voyage :

Le projet a été proposé par Dimitri, il s’agit d’une agence de voyage pour coureurs à pied avec des prestations de coaching. Par exemple, un coureur souhaite participer au marathon de New York, il faut préparer son vol, prévoir son hébergement, l’accompagner dans son entrainement, proposer une séance de massage après sa course, faire visiter la ville aux coureurs et accompagnants, etc…

 

Qu’êtes-vous venu chercher en participant à ce concours ?

Equipe Silicium :

Au-delà de tout ce qui a nous été proposé en matière d’accompagnement, ce qui nous a motivé au départ c’était l’idée de relever un challenge. Après, il y avait tout le côté technique avec des ateliers sur la création de business plan, le montage de plan financier, la stratégie commerciale et marketing, etc… Nous n’avons pas forcément l’occasion de voir ces aspects de l’entreprise dans le cadre de nos études, cela nous a donc permis d’y avoir accès facilement par le biais de « soirées tools » tous les jeudis soirs. Nous avons aussi été suivis tout au long de l’aventure grâce à des rendez-vous réguliers avec un expert-comptable et un chef d’entreprise. Ça nous a permis de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprenariat, tout en étant entouré par des équipes compétentes toujours prêtes à répondre à nos questions et à nous guider dans la tâche difficile qu’est la réalisation d’un dossier d’entreprise.

 

Comment et combien de temps par semaine travaillez-vous ensemble ?

Equipe Day Voyage :

Nous avons travaillé sur ce projet environ 3 heures par semaine et en faisant des points réguliers. Nous avons également participé tous les jeudis aux « soirées tools » au cours desquelles on peut échanger avec un professionnel sur un thème, par exemple l’étude de marché, le plan d’action commercial ou encore le budget prévisionnel.

 

L’après entrepreneuriales ? Les suites de votre projet ?

Equipe Silicium :

Nous avons été approché par une autre équipe des entrepreneuriales qui avait un projet bien plus avancé et qui aurait aimé intégrer notre techno dans leur projet. C’est une proposition intéressante, mais on ne peut pas vous en dire plus pour l’instant !

 

Qu’est ce que cette participation au entrepreneuriales vous a apporté ?

Les 2 équipes :

Si on ne devait retenir une phrase de ce parcours aux entrepreneuriales, c’est : « Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves ! ». Pour nous, avant les entrepreneuriales, créer son entreprise relevait encore de l’utopie, aujourd’hui on n’hésiterait pas à se lancer !

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels