Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

Emploi IT : l’Apec dresse un bilan 2012 positif !

Publié le 15 janvier 2013 dans Entreprises

Selon les derniers chiffres de l’agence pour les cadres, l’informatique a généré 12% d’offres d’emploi en plus cette année.
L’année 2012 aura-t-elle été meilleure que 2011 ? Pour l’Apec, la réponse est oui. Selon son dernier baromètre mensuel, l’informatique a généré 12% d’offres d’emploi en plus sur les douze derniers mois comparé à l’année précédente, dépassant les 165 000 offres sur un an. Cela représente d’ailleurs plus du quart de toutes les offres déposées comptées par l’Apec sur l’année, tous secteurs confondus : l’informatique est donc toujours une locomotive pour l’emploi en France !

emploi IT

Des croissances d’offres d’emploi IT à deux chiffres
Sur douze mois glissants, toutes les fonctions de la catégorie « Informatique » ont vu leur nombre d’offres d’emploi croître. Ainsi, l’Apec compte une hausse de 19% des offres ciblant un poste à la direction informatique.
La plus forte croissance est à mettre au crédit de la catégorie « Informatique web, sites et portails internet », avec +30%. Les postes classés dans « Systèmes, réseaux, données » affichent une hausse plus modérée mais tout de même à deux chiffres (+13%).

Emploi IT 2013: un marché au ralenti mais de façon contrastée
Contrairement à de nombreux secteurs d’activité qui subissent de plein fouet la crise économique, le secteur IT résiste plutôt bien ; ce qui se traduit par un marché ralenti mais de façon contrasté.
« Face à la crise, les entreprises de haute technologie restent globalement sereines » affirme le dernier baromètre de Deloitte. Pour preuve : 88% d’entre elles ne prévoient pas de licencier. Trois sur quatre assurent vouloir continuer à recruter.
En même temps, de toutes parts (bilan semestriel de Syntec numérique, baromètres Afdel ou Deloitte), les difficultés persistantes, voire croissantes, de recrutement sont mises en exergue. Dans la sphère des start-ups et autres entreprises du Fast 50, c’est le cas pour 67% des employeurs cette année (contre 50% en 2011). Qui comptent sur leur spécificité d’entreprises en croissance soutenue, ou une ouverture à l’international (dans un cas sur trois) pour attirer et fidéliser. Chez les éditeurs, l’embauche d’ingénieurs développeurs est quasiment considérée comme un défi (91% des cas). Les PME en forte croissance qui peinent à trouver les compétences voulues : plus la structure est petite, plus le challenge est ardu.
Un retour à une pénurie de compétences plane déjà sur certains profils, exacerbé par le contexte économique actuel qui conduit les salariés à rester dans leur entreprise actuelle.

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/recrutement-dans-l-informatique-en-2012-1212.shtml

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels