Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Nantes

Conférence sur le thème « Entreprendre lorsque l’on est étudiant », à SUPINFO Nantes

Publié le 2 février 2017 dans Actualités,Entreprises,Evénements

Le mardi 24 janvier dernier, SUPINFO Nantes accueillait Emmanuel GAUTIER et Johan RICAUT pour une conférence sur le thème de l’entreprenariat lorsqu’on est étudiant.

Emmanuel GAUTIER, ancien étudiant de SUPINFO, a commencé en auto entrepreneur lorsqu’il était étudiant. Il a été recruté par DIYLOC l’année dernière et est aujourd’hui CTO de la start-up DIYLOC, en parallèle de son activité d’auto entrepreneur. Emmanuel a pu nous parler de son expérience, des avantages et inconvénients de l’entrepreneuriat, et de ce qu’il faut savoir si on souhaite se lancer dans cette aventure.

Nous pouvons retenir que l’auto entreprenariat, ce n’est pas aussi simple et libre qu’on peut le penser : il faut de la discipline, ne pas rechigner au travail, ne pas avoir peur de la paperasse, s’occuper soit même des relations avec les clients, de la comptabilité… Mais c’est aussi le plaisir de pouvoir choisir ses missions (surtout dans ce domaine, où les demandes sont plus nombreuses que les informaticiens), et donc de faire des missions diversifiées, pouvoir changer de technologie facilement, ne pas avoir de compte à rendre à un patron…

A savoir : DIYLOC cherche actuellement un stagiaire développeur full stack, connaissant au moins les technologies suivantes : node.js, react.js / angularjs2, sql (postgresql) et git. Les technologies suivantes sont un plus : un framework css, less / sass, HAPI, docker. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise, vous pouvez aller sur leur site www.diyloc.com, et si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation à [email protected] .

Johan RICAUT, profil marketing, a décidé un jour de participer à un concours de création de start-up : « La startup est dans le pré » à Nantes en janvier 2015. Il a terminé 1er lauréat avec son projet. A partir de ce projet-là, il choisit de monter sa propre start-up avec 2 autres personnes : Shopopop, une entreprise de livraison basée sur l’économie collaborative, entre particuliers. Johan est venu nous parler de son parcours, pourquoi il s’est lancé dans l’entreprenariat, puis de son entreprise, en complétant ce qu’avait dit Emmanuel auparavant. Avec cette idée, il a également terminé 3ème du concours Agreen Startup à Paris, en février 2015.

Shopopop propose aux étudiants de gagner un petit revenu complémentaire en livrant des colis sur leurs trajets quotidiens. Pour devenir membre de la communauté Shopopop c’est vraiment simple. Il suffit de s’inscrire sur l’application Shopopop (iOS/Android). L’application est gratuite et en seulement 3 clics les étudiants peuvent commencer à profiter du service. Pour découvrir Shopopop : https://www.shopopop.com/

S’en est suivi un temps d’échange entre les étudiants et Emmanuel et Johan, pour terminer la conférence.

Nous terminerons sur cette superbe citation de Johan :

« Le seul endroit où le mot succès vient avant le mot travail, c’est dans le dictionnaire. »

 Article écrit par Célia, étudiante en MSc1 sur le Campus SUPINFO de Nantes, et membre du SPR.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Nantes

Contactez SUPINFO Nantes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Nantes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels